Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Le train suspendu de Wuppertal, un train écologique

03/03/2018 | Wuppertal | 0 commentaire |

Le train suspendu de Wuppertal, un train écologique

Wuppertal, la plus grande ville du Pays de Berg en Allemagne, est connue comme la « ville au train suspendu ». Ce train unique au monde, monument le plus célèbre de Wuppertal depuis 117 ans, suit le cours de la rivière dans le centre-ville. Il transporte chaque jour 85 000 passagers qui échappent ainsi aux embouteillages.

Une histoire étonnante

Fin 19ème siècle, des urbanistes renommés de Wuppertal cherchent une solution pour créer un mode de transport efficace dans une ville industrialisée. Le contexte géographique est difficile, terrain accidenté et inondations répétées. Carl Eugen Langen va créer le Wuppertaler Schwebebahn, le premier monorail suspendu de l'histoire en utilisant les plans d'un ingénieur anglais, Henry Palmer. Dans les années 1880, il met au point un prototype et le teste avec succès. La construction débute alors à Wuppertal en 1898 et s’achève en 1901. L'empereur Guillaume II embarqua à bord du monorail le 24 octobre 1900 lors d’un essai. En hommage à cet événement, un wagon impérial rouge appelé Kaiserwagen circule avec la rame impériale n°5 construite en 1900, pour des événements ou des soirées romantiques en costume d'époque.

Le concept

De la construction tout acier du premier monorail de Wuppertal avec moteur unique à nos jours, l'équipement a connu maintes modifications et améliorations. Le 14 novembre 2015, la nouvelle génération de train suspendu a été lancée, avec une efficacité énergétique maximale. Des moteurs asynchrones triphasés sont utilisés afin de récupérer l'énergie lors du freinage. Des paliers de roulement améliorent la sécurité de l'équipement. Un système de sécurité ferroviaire radiocommandé, comme celui utilisé sur les TGV en France est désormais utilisé. Afin de trouver une solution respectueuse de l’environnement et réduire les nuisances sonores, l’utilisation d’un système de lubrification de boudin de roue efficace est prévue.

L'exploitation du train suspendu

Le train roule à une vitesse de 60 km/h maximum, à 12 mètres au-dessus de la rivière Wupper et le trajet complet dure 30 minutes. La ligne de 13,3 km comporte 20 stations, de la station art nouveau Werther Brücke à la gare ultra-moderne de Kluse inaugurée en 1999.

Depuis son lancement, l'exploitation du Schwebebahn n'a été suspendue qu'en de rares occasions, notamment pendant la première guerre mondiale. Il n'a connu que relativement peu d'incidents. Le premier accident mortel s'est produit en 1999 lorsqu'une voiture a déraillé et chuté dans la rivière, faisant 5 morts et 47 blessés.


Depuis 1901, le monorail de Wuppertal a séduit de nombreuses villes, notamment en raison de son coût de construction avantageux et de son faible encombrement. Lors de votre prochain déplacement à Düsseldorf, pensez donc à faire un petit détour riche en émotions !


 

 



Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


 
05/03/2018 | Neuschwanstein | 0 commentaire

Neuschwanstein : le Disneyland allemand

Le Roi Louis II était d'une nature timide et un rêveur. Afin de se retirer du public, il a construit un château Neuschwanstein. La riche fantaisie du roi se reflète dans le château car il ressemble à un palais de conte de fées, bien qu'il puisse parfois sembler cheesy. Toutefois, il n'a pas été construit pour la représentation ... Lire la suite

 
07/03/2018 | berlin | 0 commentaire

7 Raisons de visiter Berlin

Avec sa riche histoire, son cadre diversifié et son développement rapide et moderne, il n'est pas étonnant que Berlin soit l'une des destinations de city break les plus populaires au monde ! Mais pour toutes les attractions populaires qui vous font face à chaque tour, il y a une douzaine de caractéristiques plus intéressantes et moins connues, c'est ... Lire la suite

Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

© 2018 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil